logo.gif

 

 L'équipe de l'Aumônerie du Centre Hospitalier de Pau

        reçoit Mgr. Aillet en Visite Pastorale

 

                                                                                                                       

  Vendredi 8 et samedi 9 février 2013, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a rendu visite au         Centre Hospitalier de Pau, où l'équipe d'Aumônerie de cet établissement avait préparé sa réception.

 

Célébration au Centre Jean Vignalou : Vendredi après-midi, Mgr Aillet a présidé une célébration eucharistique à l'attention des résidents et de leurs accompagnants. Environ 80 personnes, dont une bonne proportion sur fauteuils roulants, se pressaient dans une salle des fêtes trop petite.

 

                                                                                                     

   

  Monseigneur s'est présenté comme en "visitation" auprès des plus fragiles. Comme Jésus s'est voulu proche de son peuple, l'évêque se veut le témoin de la tendresse de Dieu, de sa paix, en particulier à l'heure de l'épreuve. "Ouvrons notre coeur à son approche", a-t-il conclu, "Dieu est notre secours".

  

 Dans son homélie, Monseigneur, évoquant la parabole du Bon Samaritain soucieux du malade croisé sur sa route, cite une phrase de Vatican II selon laquelle les malades sont "appelés du Christ, sa transparente image". Puis, s'adressant aux autres personnes présentes, accompagnants et visiteurs, il termine, citant Saint Luc : "va, et fais de même" (Luc 10,37)

 

                                                          

  

                                                                                  

                                                

   

   

 

 

 

  

 

  

 

 

En fin de journée, Monsieur Gautier, directeur du Centre Hospitalier, entouré de quelques membres du directoire, a reçu Mgr Aillet. L'établissement dont il porte la responsabilité offre une capacité de 777 lits. Il compte 27 000, dont 233 médecins. Au cours de l'année 2012, le Centre Hospitalier a enregistré 46 176 entrées et 103 349 consultations externes. M. Gautier souligne en particulier, l'activité du service des urgences qui a dû accueillir et prendre en charge 59 000 personnes.

                                                                                                          

                                                                                                         

 Partage communautaire en salle de réunion : Samedi matin, les visiteurs des malades se sont retrouvés dans la salle de réunion du Centre Hospitalier avec quelques membres du personnel pour dresser devant l'évêque un bilan de leur présence au sein de la structure. L'aumônerie voulait rendre compte de sa mission au sein d'un établissement public. L'abbé Jean marie Hiquet, aumônier responsable de l'aumônerie des hôpitaux, a d'abord indiqué son souci de travailler en liaison avec les paroisses du secteur. Il souligne l'originalité de ce dispositif inscrit dans la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Respectueux du caractère laïque de l'institution, aumôniers et visiteurs apportent un supplément d'humanité dans des services déjà surchargés où le risque de dériver dans une technicité anonyme est à redouter.

                                                                                        

 

 

L'équipe, point d'appui de la vie de l'aumônerie : pas d'aumônerie sans une équipe

1- Nous avons voulu témoigner de l'importance d'un travail en équipe. Les bénévoles s'engagent dans la régularité, à l'assiduité et doivent accepter de se former pour apprendre à mieux écouter - avec le coeur, ajoute Monseigneur - L'équipe est une communauté vivante, un centre de ressourcement et d'approfondissement, une cellule d'Eglise qui se construit.

                                                                      Une aumônerie "qui élargit l'espace de sa tente"

2- Une aumônerie missionnaire dans l'hôpital public où tous les cas se rencontrent et s'entremêlent. Dans un environnement sans prosélytisme, chacun, malade, accompagnant ou visiteur, est amené à contempler le mystère de Dieu en tout homme.

                                  - A la chapelle - Sur le site internet - Dans les services où les patients reçoivent une information

     - Auprès des accompagnants et des familles - Auprès du personnel - En apportant la communion à ceux qui en font la demande.

 

                                                                        La présence auprès des personnes âgées

 

3- L'équipe de l'aumônerie se propose de rejoindre toutes les personnes malades, âgées,isolées, handicapées qui le désirent, pour être auprès d'elles une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacune. La tâche est grande, et nous essayons de faire face : une équipes de 10 bénévoles visite les 4 étages du Centre Jean Vignalou, tous les mardis après-midi.

Tous les 15 jours, le vendredi, il est proposé soit une messe célébrée par l'aumônier de l'hôpital, soit une célébration animée par les laïcs, pour les résidents du long séjour à la chapelle du Centre. Une solennité particulière est donnée aux temps forts liturgiques. Le Sacrement des malades est donné communautairement aux personnes qui le souhaitent. Et Mgr Aillet de compléter : "Les malades offrants, c'est un trésor de l'Eglise".

 

        

  

 

                                          Mourir à l'hôpital - L'accompagnement des malades en fin de vie et des familles en deuil

     4- A l'hôpital comme ailleurs, la mort reste un tabou, sans être déni ; son évocation met mal à l'aise. La souffrance est une remise en cause en           profondeur de l'être tout entier, elle bouleverse toujours l'équilibre de chacun, elle atteint même ses forces spirituelles.

         Accompagner un mourant, c'est être là, lui tenir la main, en silence souvent, dans une prière intérieure, sentir qu'il énonce une ultime parole.

                                                         Accompagner, c'est aussi répondre à la famille qui est là présente

                   - Par la prière de Recommandation à Dieu - Par le Sacrement des malades, quand la demande est exprimée -

                   - Pour préparer la cérémonie des obsèques. Ce temps de rencontre est souvent un temps d'échange intime.

 

                              Monseigneur Aillet conclut la séance en saluant l'authenticité de cette action d'Eglise

                                                  et en encourageant l'équipe à poursuivre dans cette voie.

                                                                                                                                                    Notes prises par Robert LATAPIE, bénévole

 

                                                                                                                

                                                                                                 La rencontre se termine par le verre de l'amitié apprécié par tous

                                               

  

  

 

    

  

  

 

Nous avons été particulièrement touchés par la préparation assurée par l’équipe et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces deux journées.

Nous avons également apprécié l'écoute attentive de Mgr Aillet, pour les résidents de Vignalou et l'intérêt

porté au travail de l'équipe de l'aumônerie.

          Merci à André Lavignotte notre photographe et à Robert Latapie pour sa prise de notes.

Si vous désirez recevoir le compte rendu de la visite pastorale dans son intégralité, envoyez un mail à : jean-marie.hiquet@ch-pau.fr