Après une longue période de bouderie, le soleil nous a souri. Merci, soleil, d'être apparu le jour même où l'équipe d'aumônerie des hôpitaux de Pau devait se rendre à Saint Bertrand de Comminges, à l'occasion de sa sortie annuelle.

Ce 14 juin 2012, une quarantaine de personnes impliquées à divers titres dans la vie de l'aumônerie,ont découvert, ou redécouvert ce site prestigieux, hérité de l'Antiquité romaine. L'autocar dépasse d'abord les ruines des villas primitives des thermes et du théâtre, et s'élève au-dessus des remparts jusqu'à l'entrée de la cité médiévale

                                                                        

   

  Quelques pas à franchir, un bref arrêt à une terrasse pour avaler un café réconfortant en contemplant le paysage, et nous voilà devant le vaste portail roman de la cathédrale.

                               

   

  

 Une célébration présidée par le Père André Darrieumerlou, donne le ton à cette journée, destinée avant tout à rapprocher dans une même prière les gens investis d'une même mission auprès des personnes souffrantes

          

  

 

 

 

 

 

 Le frère Matthieu, de l'abbaye de Tournay, bien connu de nous à présent pour sa connaissance de l'art baroque, a abandonné pour l'occasion sa spécialité afin de nous présenter les merveilles de cet édifice mixte romano-gothique.

                                                                                       

 

                                                                      

 

 

 

 Nous poursuivons la visite par les magnifiques stalles du choeur. Nous avons reconnu les sibylles et les prophètes au milieu des vertus, compris l'utilité des "miséricordes", et salué, ici et là, l'arbrede Jessé, la scène de l'Annonciation, la tentation de nos premiers parents...

       

 

 

                                                        

 

 

Puis, vite le tour de ce cloître si original, un arrêt sous le mausolée du saint, derrière le maître autel,

et un commentaire devant les fresques qui racontent quelques miracles accomplis par lui.

  

 

 

 

            

  

 

 

Il est alors temps de rejoindre la "Vieille Auberge", où un repas succulent nous attend. Les langues, retenues trop longtemps par la sainteté du site, se libèrent enfin. Il y avait tant de choses à se raconter ou à commenter, mais quel bruit!

  

 

 

 

 

  

 

   

   

A 15 heures, nous descendons à Valcabrère pour visiter la basilique Saint Just, sous la conduite de Maïté notre guide.

Cette très belle basilique romane est un ensemble composite édifié sur des ruines anciennes. Ce site fut depuis l'Antiquité un lieu funéraire.

On y a retrouvé de nombreux restes de sarcophages, dont certains bas-reliefs, réemployés, sont encore visibles dans les murailles du bâtiment.

                                       

 

 

On admire notamment le portail de la face sud,dont le tympan présente le retour duChrist de l'Apocalyse, entouré des quatre évangélistes,

et les piédroits portant les sculptures en ronde basse des jeunes gens martyrs saint Just, saint Pasteur, saint Etienne lapidé, et sainte Hélène portant une croix.

                                                        

  

 

  Mais l'heure avance, le car nous attend. Une ultime prière d'action de grâce, et nous reprenons la route par l'ancienne voie romaine et le pont de la garonne.

                                                           

 

                                                                                                                                                             Photos - André et Bernard - commentaire Robert - mise en page Danielle